J.O. 238 du 11 octobre 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 16809

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 2 octobre 2002 relatif au certificat d'aptitude au professorat de l'Institut national des jeunes aveugles


NOR : SANA0222825A



Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées et le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire,

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 93-292 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d'enseignement général de l'Institut national des jeunes aveugles, notamment son article 11 ;

Vu l'arrêté du 2 octobre 2002 fixant la nature, le programme et les modalités d'organisation des concours de recrutement de professeurs d'enseignement général de l'Institut national des jeunes aveugles ;

Sur la proposition de la directrice générale de l'action sociale au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées,

Arrêtent :


Article 1


L'examen destiné à obtenir le certificat d'aptitude au professorat de l'Institut national des jeunes aveugles comprend les épreuves suivantes, qui sont obligatoires :


1. Epreuve écrite


Psychopédagogie de l'enfant et de l'adolescent aveugles ou déficients visuels (durée : 4 heures ; coefficient 2).


2. Epreuve orale


Cette épreuve comprend un exposé à partir d'un sujet tiré au sort par le candidat portant :

- soit sur les organes des sens : anatomie, physiologie, pathologie et hygiène ;

- soit sur les aveugles et les déficients visuels : information générale.

Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.

(Préparation : 30 minutes ; durée : 30 minutes [exposé : 10 minutes, entretien : 20 minutes] ; coefficient 2.)


3. Epreuves de braille


1. Ecriture, sous la dictée, d'un texte d'environ 1 500 caractères de braille abrégé, comportant quelques données numériques. Pour les candidats à l'enseignement de l'éducation musicale, cette épreuve sera remplacée par la transcription en braille d'une partition inédite de 24 mesures environ.

(Durée : 2 heures ; coefficient 1.)

2. Lecture, à haute voix, sans préparation, d'un texte en braille abrégé d'environ 1 500 caractères. Le jury, après avoir donné le temps nécessaire au candidat pour une relecture muette, lui posera quelques questions permettant de vérifier la compréhension de ce texte.

Pour les candidats à l'enseignement de l'éducation musicale, cette épreuve sera remplacée par le déchiffrage au clavier d'un texte musical inédit, en braille, d'environ 12 mesures en exécution unimanuelle.

(Durée : 15 à 20 minutes ; coefficient 1.)


4. Epreuves pratiques


4.1. Leçon, suivie d'un entretien avec le jury.

(Durée : 1 h 20 [leçon : 50 minutes, entretien : 30 minutes] ; coefficient 3.)

4.2. Entretien avec le jury portant sur la connaissance et la manipulation du matériel pédagogique en usage dans les établissements pour aveugles et déficients visuels et, lorsqu'ils existent, sur le matériel et les codifications propres à la discipline qu'ils professent.

(Durée : 15 minutes ; coefficient 1.)


Article 2


Les candidats titulaires du certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels(CAEGADV), ou du certificat d'aptitude à l'enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV), ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV), ou du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation à l'intégration scolaire (CAAPSAIS), option B, sont dispensés des épreuves 1 et 2.

Article 3


Les épreuves du certificat d'aptitude au professorat de l'Institut national des jeunes aveugles sont notées de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure à 10 sur 20 pour la première épreuve pratique et les épreuves de braille. Est éliminatoire toute note inférieure à 6 sur 20 pour les autres épreuves.

Sont déclarés reçus les candidats, qui, après application des coefficients, ont obtenu au moins la moyenne générale à l'ensemble des épreuves.

Article 4


Le jury du certificat d'aptitude au professorat de l'Institut national des jeunes aveugles est nommé par arrêté du ministre chargé des affaires sociales et composé comme suit :

- le directeur général de l'action sociale ou son représentant, président ;

- deux inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients visuels ;

- un inspecteur général de l'éducation nationale ou de la création et des enseignements artistiques du ministère de la culture ou son représentant.

Peuvent être adjoints au jury un ou plusieurs examinateurs spécialisés en fonction de la discipline enseignée par les candidats.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, la présidence est assurée par l'un des inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients visuels, membre du jury.

Le secrétariat est assuré par la direction générale de l'action sociale.

Article 5


Les épreuves pratiques se déroulent à l'Institut national des jeunes aveugles, en présence de deux membres du jury : un inspecteur pédagogique et technique des établissements pour déficients visuels et un inspecteur général de l'éducation nationale ou bien un inspecteur de la création artistique choisis l'un et l'autre en raison de leur compétence dans la discipline choisie par le candidat. Ces derniers établissent un rapport qui est soumis au jury lors de la délibération finale.

Article 6


La directrice générale de l'action sociale au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 2 octobre 2002.


Le ministre de la santé, de la famille

et des personnes handicapées,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de l'action sociale,

S. Léger

Le ministre des affaires sociales,

du travail et de la solidarité,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de l'action sociale,

S. Léger

Le ministre de la fonction publique,

de la réforme de l'Etat

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général

de l'administration et de la fonction publique :

L'administratrice territoriale,

N. Herman